La pédodontie est la partie de la dentisterie ayant rapport avec les enfants qui nécessite des précautions particulières pour que les premières visites se passent bien ; certains mauvais souvenirs peuvent rester gravés pour toute la vie, perturbant tous les soins ultérieurs.
Encore plus, le praticien doit soigner sa communication et sa relation personnalisée et authentique à l’enfant, surtout lors d’une toute première intervention ou toute première visite. Ce n’est que par l’établissement d’une relation de confiance que seront réunies les conditions d’un soin satisfaisant.
La carie de la petite enfance (CPE), définie comme étant la présence d’une face cariée, absente (pour cause de carie) ou obturée sur une dent primaire d’un enfant âgé de 6 à 71 mois, est qualifiée de maladie infectieuse pédiatrique la plus fréquente et de principale maladie chronique chez l’enfant. Ses effets dépassent la cavité buccale et influencent l’ensemble de la santé et de bien être de l’enfant et de sa famille.
La prévention de la CPE doit passer d’abord par l’information et l’éducation des jeunes mamans quant aux facteurs de risque, méthodes et moyens de prévention.
La carie de la petite enfance (CPE) qui est une forme particulièrement virulente de la carie dentaire constitue dans tous les pays du monde, un véritable problème de santé publique de part sa prévalence et de part la difficulté et le coût élevé de la prise en charge des enfants atteints